Pour tout le monde, le passage à l'heure d'été signifie une heure de sommeil en moins. Si ce dernier a été proposé pour la première fois en 1784 par Benjamin Franklin, c'est surtout depuis la première guerre mondiale qu'il a été introduit, notamment par les Allemands. Si à l'époque le changement d'heure avait été mis en place afin d'économiser de l'énergie, qu'en est-il aujourd'hui ?
Le changement à l'heure d'été et ses conséquences
Si certains continuent de soutenir le changement d'heure et ses "bienfaits", ce n'est pas le cas de tout le monde. Certaines études ont démontré qu'il était de nos jours inutile, voire même dangereux. Le docteur Raphaël Heinzer, codirecteur du centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du centre hospitalier universitaire Vaudois, explique qu'une étude a montré que le nombre d'infarctus aigus du myocarde augmente de 5% dans la semaine qui suit le passage à l'heure d'été. Le docteur Stephen Perrig, responsable du laboratoire du sommeil des hôpitaux universitaires de Genève explique quant à lui que les adolescents ont une horloge interne naturellement décalée vers le soir. Ils sont donc fragilisés par le passage à l'heure d'été. Cela entraine donc, les jours suivant le changement, plus de somnolence en cours. Ils mettent d'ailleurs plus de temps à récupérer.
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne
Si en Europe, le changement d'heure est très codifié avec des dates prédéfinies depuis 2002, d'autres pays sont plus laxistes. C'est que le Kazakhstan a tout simplement supprimé le passage à l'heure d'été en évoquant les raisons de santé évoquées ci-dessus. De leur côté, les États-Unis ont eux aussi pris une décision concernant ce changement. En effet, ils passent à l'heure d'été trois semaines avant la France pour une raison bien différente : satisfaire les fabricants de barbecue et permettre aux Américains de récolter plus de bonbons le soir d'Halloween ! Parmi les pays qui ont abrogé le changement d'heure, citons la Russie, l'Arménie, la Tunisie ou l'Egypte.
Le changement d'heure pour plus d'économies ?
Pour ceux qui persistent avec l'argument de l'économie d'énergie, ainsi que sur la possibilité de plus d'activités le soir, encore une fois cela n'est plus vrai. C'est ce qu'indique la porte parole de l'office fédéral de l'énergie, Marianne Zünd : "c'est plutôt le contraire qui est vrai. Les gens assis aux terrasses des restaurants consomment plus d'électricité qu'une personne qui reste chez elle."
Cependant...
Si certains estiment que le changement à l'heure d'été n'a aucun impact sur les accidents de la route, une étude américaine montre une diminution de 0.7% des accidents mortels au cours du passage à l'heure d'été.
Alors pourquoi persister à changer d'heure ? La raison est simple. Si un pays décide de ne plus réaliser le changement à l'heure d'été, il serait en décalage une partie de l'année avec ses pays voisins ce qui lui coûterait extrêmement cher. Il faudrait donc qu'en Europe par exemple, tous les pays de l'Union Européenne acceptent de supprimer l'heure d'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire