Annoncé en janvier 2013, le moteur de recherche amélioré de Facebook va voir le jour aujourd’hui ! Graph Search est en cours de déploiement et quelques rappels s’imposent.
Fier de son milliard d’utilisateurs, et des 240 milliards de photos qu’il héberge, Facebook a décidé de développer un outil sensé renouer avec ses bases, établir de nouvelles connexions. En somme, Graph Search est un moteur de recherches différent de celui offert par un Google. Concrètement, il sera axé sur l’association de phrases, Facebook donnait l’exemple suivant : au lieu de taper ‘hip-hop’, on pourra taper ‘mes amis de New York qui aiment Jay-Z’, Plus précis, il offre la possibilité de trouver des personnes, des lieux et des photos en rapport.
Sur le papier, le Graph Search est une bonne idée. Certains de vos amis pourront savoir quelle marque vous recommandez, les endroits qui vous plaisent ou encore ce que vous avez visité. Pas de mal à cela dans l’absolu.
Facebook déclare,
‘Lancé en version bêta limitée en janvier dernier, Graph Search sera déployé dans les prochaines semaines à l’ensemble des utilisateurs de Facebook en langue anglaise US. Il s’agit d’une nouvelle façon de se connecter pour découvrir des personnes, des photos, des lieux ou encore des centres d’intérêts qui vous correspondent.’
Le moteur de recherches de Facebook permet de trouver des choses intéressantes au sujet de vous-même, votre passé, et tous vos amis d’une façon extrêmement simple. De la même façon, vous pourrez trouver des étrangers qui sont ouvertement racistes, sexistes et bien d’autres choses embarrassantes. Rien de ce qui n’était pas public avant la recherche ne le deviendra, mais il est capital de le paramétrer.
Paramétrer Facebook pour éviter les dérives du Graph Search ?
Pourquoi ? Entre tomber sur une info par inadvertance et creuser tous les liens de Facebook en un clic… il y a tout un monde. L‘idée est sympathique mais les dérives sont d’ores et déjà mises en exergue.
Mieux vaut anticiper, car le dernier joujou de Zuckerberg va arriver instamment sur votre Facebook.
PiXXart / Shutterstock.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire