Bug Princess [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeux

On connait maintenant parfaitement Cave, le spécialiste des « Bullet Hell Shooter » qui nous en mettent plein les mirettes. Peu importe le prix de ses jeux, la plupart du temps élevé, ça nous repousse assez rarement tellement les jeux sont particuliers. Excellents non ( même si parfois ça se rapproche ), ils ne le sont pas, spéciaux oui. C’est le genre de jeu sur lequel on peut passer des heures malgré des défauts importants, et encore une fois ce cheminement semble se répéter avec leur dernier titre, Bug Princess disponible Download on the App Store Badge FR 135x40 0824 [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeux en version universelle pour 3.99€.

Bug Princess 1 [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeuxDes insectes géants, tu oublies tout.

Commençons par le petit défaut que l’on va oublier au bout de deux secondes, les menus sont illisibles, comme dans la plupart des jeux de Cave d’ailleurs. L’Openfeint vous prend une bonne partie de l’écran alors qu’on en a carrément rien à faire, c’est inutile, gênant mais on va l’oublier dès qu’on commencera une partie. Comme on comprend rien au menu on choisit un mode de jeu au pif, une arme au pif puis on démarre le jeu, et là on en prend plein les yeux, on oublie tout, même l’Openfeint, c’est dire. On en oublie même presque qu’on comprend rien au menu et qu’on ne sait même pas ce que l’on a lancé comme mode de jeu, mais tant pis, on va dégommer des vers de terre, des coccinelles, des mille-pattes et tellement d’autres insectes.

Si on regarde d’un peu plus près, finalement, le menu n’est pas si compliqué qu’il en à l’air. On commence par choisir une des quatre difficultés disponibles puis on choisit un des trois modes de jeu possibles, au départ seulement un sera disponible, les autres viendront après. On finit par choisir une arme de départ puis c’est parti, on va se faire mal aux yeux pendant quelques dizaines de minutes, peut-être même quelques heures. Comme d’habitude sur l’écran on voit dix mille choses à la fois, et pourtant on arrive on ne sait trop comment à faire attention à à peu près tout.

Bug Princess 2 [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeuxTu n’y vois rien mais tu adores ça.

L’écran est surchargé et ce n’est pas vraiment une surprise quand on connait Cave. Mais de toute manière on adore ça, c’est justement parce qu’il y a des monstres partout, des boules de feu, des diamants à récolter, l’écran est blindé, plus rien ne peut rentrer sous peine de voir votre écran exploser. Esquive à droite, à gauche, vite il faut avancer, à droite, un monstre ici il faut que je le tue ! Il ne se passe pas une seule seconde sans qu’on lâche notre insecte du doigt, ce serait bien trop dangereux. On va parfois balancer une petite bombe sur un monstre pour s’aider, il suffit d’appuyer sur le bouton en bas à gauche. Celui juste en dessous servira à rassembler sur un même point ou non toutes vos attaques.

Et ces attaques elles sont en générales nombreuses. Alors qu’on choisira au début de la partie une des trois disponibles, en récoltant des power-ups, on va rapidement être en possession de l’artillerie lourde, très lourde. Les petits monstres seront alors tués en plus grande quantité et plus rapidement, les insectes géants subiront plus de dégâts, logique quoi. La diversité des insectes est également assez bonne, pour ne pas dire excellente. Un insecte méconnaissable explose et pouf, plein de larves vous attaquent. En fait, on ne reconnaîtra que très peu d’insectes mais peu importe, il faut les dégommer un par un. Que ce soit les petits ou les boss, il faut les exploser.

Bug Princess 4 [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeuxCinq stages ? Et pourquoi pas 6 ? On en veut plus !

Au final, les niveaux ( ici appelés stages ) sont assez peu nombreux et se comptent sur les doigts d’une seule main. La seule chose que l’on pourra ensuite faire varier sera le mode de jeu et la difficulté. Un énorme défaut me direz-vous, qui aurez envie d’acheter un jeu avec seulement 5 niveaux ? Et pourtant, on a beau recommencer le même niveaux dix fois, on ne le reconnaîtra presque jamais, pire encore, on ne s’en lassera que rarement. Ce qui importe, c’est que le jeu nous en mette plein les yeux, et à la demande. La bande son, excellente, ne fait que réconforter notre impression, on est à fond dedans.

Cave a semble-t-il fait un effort en nous proposant son premier jeu en version universelle, c’est pas beau ça ? Non, ce n’est pas beau du tout, c’est tout simplement horrible. Démarrez le jeu sur iPad et vous obtenez un bon gros zoom super moche, bref une version universelle qui n’a donc pas grand chose à faire ici, on se contentera d’apprécier le jeu sur iPhone, on peut pas tout avoir hein ! On notera également la présence de l’Openfeint, mais ça vous le savez déjà, et également le Game Center avec ici un paquet de classements en ligne et 34 réalisations.

On finit avec le trailer :

IFRAME Embed for Youtube

Note globale star [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeuxstar [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeuxstar [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeuxstar [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeuxblankstar [Test] Bug Princess, pour la beauté de mes yeux

Malgré un jeu horriblement moche sur iPad, il est magnifique sur iPhone. On a beau répéter le même niveau dix fois, on ne s’en lasse pas. L’écran est toujours aussi surchargé et l’environnement des insectes est parfait pour ce genre de jeu. On aurait peut-être aimé plus de niveaux mais tan pis, on va recommencer les cinq stages disponibles avec les trois modes de jeux et ce, des dizaines de fois.